Les traditions du mariage à travers le Monde

A- A A+

Chaque jour des milliers de mariages, selon diverses traditions, sont célébrés aux quatre coins du monde. Chaque pays y va de sa propre culture, ses propres tenues avec des robes de mariée variées, parfois typiques selon les pays. Des coutumes que l’on retrouve avant et après la cérémonie peuvent parfois devenir de parfaits jeux de mariage en plus de porter chance au couple et ses invités.

Découvrons et redécouvrons les différentes traditions liées au mariage à travers le monde.

 

Du côté de l’Europe :

  • Au Royaume-Uni, une tradition du 19ème siècle invite la mariée à porter quelque chose de vieux (souvent un bijou de famille), quelque chose de neuf (souvent la robe de marié), quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleue. Une pratique très rependue et qui porterait chance.

 

  • En Allemagne, la veille de la cérémonie, les proches des futurs mariés sont invités pour casser de la vaisselle dans le but d’éloigner les mauvais esprits et de congédier les disputes.

 

 

Il existe une autre tradition se déroulant après la cérémonie, où les mariés doivent utiliser une scie à deux mains afin de couper une buche (en gardent leurs vêtements de mariés). Cela symbolise qu’ils doivent travailler ensemble dans le futur.

  •             En France à l’approche de la fin de la réception, les jeunes mariés français se voient recevoir un véritable pot de chambre préparé par leurs invités. Il est rempli de reste d’alcool du mariage (et parfois de plaisir supplémentaire comme du chocolat fondu, de la banane, de la sauce piquante ou même du papier toilette). Le couple doit le consommer en entier afin de prendre des forces pour leur nuit de noce.  

 

  •             En Grèce lors des préparatifs, la mariée cache un morceau de sucre dans son gant. Symbole de douceur, cela favoriserait une vie de couple tranquille et paisible. Des bonbons sont réparti entre les invités après la messe.

Après le repas, les invités jettent les assiettes pour souhaiter de la chance aux mariés. Les mariés doivent alors ramasser ensemble les morceaux. Cette tradition indiquerait que même dans les problèmes le couple trouverait la solution ensemble.

 

  •             En Espagne, pendant la réception le marié se verra couper sa cravate en plusieurs morceaux. Les morceaux seront ensuite mis aux enchères parmi les invités du mariage. Cela apportent de la chance à tout ceux qui parviennent à en obtenir un morceau.

 

  • Aux Pays-Bas, une tradition peu connue mais pour autant très original, puisqu’il s’agit de mettre de côté le premier bouchon de la première bouteille de champagne ouverte pendant la réception, puis la placer sous l’oreiller. Cela garantirait la fertilité du couple.

 

 

  •             En Finlande, les garçons d’honneur enlèvent la mariée. Pour récupérer sa femme le marié doit prouver son amour face à tous les invités en dessinant sa femme ou en lui écrivant un poème sincère. Pendant ce temps la mariée est chouchoutée par les garçons d’honneur qui lui font boire de la liqueur.

 

  • Dans les pays magrébins et notamment au Maroc, la mariée porte durant la cérémonie le caftan traditionnel (une longue robe très légère de couleur verte pour la cérémonie religieuse). Cependant la jeune épouse peut porter jusqu'à 7 tenues différentes (représentent les 7 jours durant lesquels le mariage était célébré auparavant).

 

 

Départ pour l’Amérique du sud :

  •             Au Brésil une tradition similaire au lancer de bouquet existe, cependant la mariée ne lance pas un bouquet mais une peluche ou l’effigies de St-Antoine de Padou (Saint patron des mariages). Cette tradition garantit le futur mariage de celle qui reçoit l’objet.

 

  • En Argentine il s’agit d’incruster des petits objets dans le gâteau, dont une bague, reliés par des fils. Chaque demoiselle tire une ficelle, celle qui trouve la bague sera mariée dans l’année !

 

 

  •             Au Guatemala. Après le mariage, tout le monde va généralement chez le marié. Une cloche en céramique blanche remplie de riz, de farine et d’autre type de graines est accrochée sur la porte. Celle ci représente l’abondance. Lorsque le couple arrive, la mère du marié les accueille et brise cérémonieusement la cloche, symbole de chance et de prospérité.

 

Remontons vers l’Amérique du Nord :

  • Au Canada   les mariés doivent s’embrasser à chaque fois que les verres trinquent.La personne ayant fait tinter son verre doit embrasser son voisin de droite.

 

 

  •             Aux Etats-Unis, dans plusieurs États du Sud, les mariés enterrent, un mois avant, une bouteille pleine de bourbon, près de l’endroit où ils prononceront leurs vœux. Cela permettrait d’éviter la pluie le jour du mariage. Le jour J que le temps soit bon ou mauvais, la bouteille est déterrée et ouverte lors de la réception.

 

Direction l’autre bout du monde l’Asie :

 

  •             En Chine, lors d’un mariage traditionnel chinois, on retrouve beaucoup d’accessoires rouges symbole de bonheur, de succès et de chance.

Une coutume chinoise demande au marié de tirer trois flèches sur sa future épouse. Heureusement pour le bon déroulement des évènements et la mariée, les flèches n’ont pas de pointe. Cette coutume ferait que l’amour des mariés dur pour toujours.

 

  •             En Corée du Sud, les amis du marié l’attrapent afin de lui voler ses chaussures, lui ligoter les pieds pour ensuite pouvoir lui frapper les pieds avec du poisson séché. Cette coutume renforcerait à la fois sa vitalité et sa virilité.

 

  • En Inde lorsque le marié enlève ses chaussures en se rendant vers l’autel, la famille de la mariée essaie de les voler et de les cacher. La famille du marié doit essayer de protéger les chaussures à tout prix. Si la famille de la mariée parvient à s’échapper avec les chaussures, le marié devra alors payer une rançon pour les récupérer.

 

 

  • En Indonésie et plus particulièrement sur l’île de Bornéo, la tribu de Tidong a pour tradition de ne pas avoir le droit de se laver ni d’utiliser les toilettes pendant trois jours et trois nuits après la cérémonie. Si le rituel n’est pas respecté le couple subira la malchance et leur union sera malheureuse.

 

  • En Polynésie, Durant la réception un spectacle de danse est organisé. Les jeunes mariés et leurs témoins sont invités à participer à la danse traditionnelle le Tamuré.

 

Terminal pour l’Océanie :

  •             En Nouvelle-Zélande il était illégal, jusqu’en 1994, de se marier dans un lieu qui avait une porte d’entrée fermée. Car quiconque souhaiterait s’opposer au mariage devait avoir un accès facile à la cérémonie. Aujourd’hui, de nombreuses salle de mariage laissent encore leurs portent ouvertes.

 

  • Aux Fidji, les hommes qui désirent se marier ne doivent pas seulement demander à leur beau-père la main de leur fille. Ils doivent également rapporter une dent de baleine. Chose très difficile puisqu’à part au marché noir, le seul moyen d’obtenir une dent de baleine se trouve dans la bouche de la baleine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...