Blog - Cérémonie à l'américaine

A- A A+

Arche - Mariage à l'américaine

 

Pour notre deuxième article sur le blog Deux oui pour un nom, nous allons vous parler du mariage à l’américaine.

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de cérémonie, particulièrement prisée par nos amis américains, est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable... Alors, pourquoi pas ?

 

Pour réaliser votre mariage à l’américaine, l’endroit idéal serait le jardin ou le parc d’un château (ou d’une belle et grande propriété). Vous pourriez partir sur le thème champêtre, par exemple.

 

Le printemps et l’été sont les saisons appropriées pour ce type d’événement, avec l’explosion de couleurs et la nature qui embellira votre décoration. Vous pourrez également garnir le jardin de fleurs de lys ou de pétales de roses déposées sur l’herbe.

 

Un fin tapis de fleurs, qui dirigera la mariée vers son futur époux, pourra être disposé sur le sol. Imaginez... Des rubans de couleurs seraient accrochés aux arbres, et d’énormes boules de fleurs rouges représentant le romantisme seraient disposées autour des chaises.

 

Au-dessus de chaque table, des lanternes illumineraient vos convives et créeraient une ambiance feutrée. Vu que la météo est incertaine en Belgique, prévoyez tout de même un chapiteau et des chaufferettes. Pas de panique, même si le temps n’est pas de la partie, l’ambiance « US wedding » sera bien présente ! 

 

Deux Oui pour Un Nom - Wedding Cake

Pour le mariage religieux, si vous optez pour une célébration en dehors du lieu de culte, votre mariage ne sera pas inscrit dans les registres de l’église : ce sera une bénédiction. Une pratique courante aux Etats-Unis est de faire célébrer son mariage par un officiant. C’est la partie symbolique de l’union. Les personnes désignées  par le couple deviennent officiantes d’un jour et unifient le couple en lisant des textes personnels.

 

La mariée porte une robe blanche, et est suivie par ses demoiselles d’honneur lors du cortège. Celles-ci secondent la mariée tout au long de la journée. Ce sont des jeunes femmes, amies, membres de la famille de la mariée.

 

Pour le faire-part, appelé « save the date » aux Etats-Unis, vous pourriez prévoir un coupon-réponse, et permettre aux invités de choisir  au niveau du menu entre du poulet et du bœuf, par exemple. Cette pratique est très tendance aux Etats-Unis. Le repas est très important car il représente l’alliance des deux familles. 

 

Une autre idée : opter pour le « candy bar » : c’est un phénomène très en vogue aux Etats-Unis ! C’est une table remplie de bonbons, gourmandises et biscuits qui ravira vos convives (Deux oui pour un nom réalise ce type de décoration). Vous pourriez disposer coupes, bonbonnières, vases et boîtes de différentes tailles sur une grande table avec une nappe blanche. Cela donnera un superbe effet avec tous les bonbons colorés. Il y aurait un large choix de friandises : sucettes, caramels, bonbons, marshmallows, etc.

 

Pour ce qui est du dessert évidemment, pensez au wedding cake.  Cette grande pièce montée symbolise la pureté, il serait nappé de son glaçage blanc et lisse et serait décoré selon le thème de votre mariage, par des fleurs en sucre, des perles colorées ou tout autre élément. Laissez libre cours à votre imagination ! Il est recouvert de pâte de sucre ou d’amande et de nombreux goûts pour le cake et la génoise sont disponibles (vanille, chocolat, fruits rouges, marbré).

 

 

A bientôt pour notre troisième article.

 

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Mariage en hiver

Le mariage en hiver

 

Ce mardi 10 février, une envie particulière m’est venue : vous parler du mariage en hiver. Nous avons souvent une idée préconçue, voire négative du mariage durant cette période de l’année. Pourtant, se marier en hiver comporte de nombreux avantages !

Deux Oui pour Un Nom - plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.
 
Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà !
Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...

 

Partagez notre article sur les réseaux sociaux