Blog - Le mariage en hiver

A- A A+

Mariage en hiver

 

Ce mardi 10 février, une envie particulière m’est venue : vous parler du mariage en hiver. Nous avons souvent une idée préconçue, voire négative du mariage durant cette période de l’année. Pourtant, se marier en hiver comporte de nombreux avantages !

 

Le soleil, les cocktails rafraîchissants, et une vue sur la mer sont autant d’atouts qui peuvent séduire les futurs mariés et leurs convives. Mais un mariage cocoon, chaleureux, sous la neige, en montagne, les tables couleurs pastel, blanches et argentées, les faire-parts en forme de flocons peuvent aussi épater vos convives.

 

Commençons par un avantage purement prosaïque : un des avantages à célébrer son mariage en hiver est financier. Un mariage peut coûter cher, alors pourquoi ne pas faire des économies lorsque c’est possible ? Cette économie réalisée peut vous permettre, par exemple, de partir plus longtemps pour votre voyage de noce !

 

Pourquoi est-il moins cher d’organiser son mariage en hiver ?

Car cette période hivernale est moins prisée au niveau de la location du lieu et du traiteur. Les prix deviennent beaucoup plus abordables : par rapport à la haute saison, ils sont entre 10 et 30% moins élevés. 

 

Une question vous taraude l’esprit, avouez-le ! Vous vous dites sûrement : « c’est bien joli, tout ça, mais avec les températures proches de zéro, j’hésite ». Ne vous inquiétez pas : depuis quelques années, certains créateurs proposent des robes adaptées pour cette saison. Le tissu est plus épais, plus chaud. Certaines robes sont disponibles avec des manches longues et les décolletés sont moins plongeants. Si vous n’êtes pas tentées par les longues manches, des petites vestes, châles et capes sont aussi disponibles et vous rendront tout aussi belle !

 

Oubliez les talons ouverts sous la neige, optez pour de belles paires de chaussures assorties avec votre robe et conçues pour l’hiver. Des bottines aux escarpins, les créateurs ont pensé à tout et ils disposent d’une large gamme de chaussures hivernales.

 

Un autre avantage du mariage en hiver est cette atmosphère féérique, cette part de rêve que procure un mariage sous un manteau de neige…

 

Voici donc quelques idées de thèmes pour votre mariage en hiver : la magie, le romantisme, la féerie, etc. Ces différents thèmes pourront être mis en scène par une décoration saupoudrée de flocons, de neige artificielle et de sacs photophores éparpillés sur vos tables. On pourrait également imaginer des boules de Noël avec la photo de chaque invité, par exemple, ou le menu de votre soirée dans chaque boule. Des faire-parts en forme de flocons blancs, des voilages blancs suspendus dans la salle, des ballons blancs et argentés accrochés à chaque chaise,… Laissez libre cours à votre imagination.

 

Faire-part pour mariage en hiver

Pour les fans inconditionnels de montagne, pourquoi ne pas réaliser votre mariage dans un chalet ? Il y aurait des échoppes dans votre salle (rappelant l’ambiance d’un marché de Noël), où vos convives pourraient déguster des plats de saison (crêpes salées, verrines chaudes,…). Et tant qu’on y est, pourquoi pas du vin chaud à l’apéritif et des cafés, thés, chocolats chauds et genièvre pour le dessert ?

Toutes ces idées peuvent rendre votre mariage éblouissant et inoubliable ! 

  

Pour la pièce montée j’opterais pour un wedding cake nappé d’un glaçage blanc, parsemé de flocons argentés scintillants.

 

Au niveau des activités, un photomaton pourrait être mis à la disposition de vos invités. Ils repartiraient ainsi avec un petit souvenir de votre mariage.

 

Vous voyez : réaliser son mariage en hiver peut être tout aussi (voire plus) féérique qu’en été.  Et vous ? Avez-vous déjà pensé à organiser votre mariage en hiver ?

 

A très vite pour un autre article sur un autre thème.

 

Deux oui pour un nom

 

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...

 

 

Partagez notre article sur les réseaux sociaux