Les 10 bonnes questions à poser face aux prestataires

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Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des 10 questions à poser aux prestataires.


En effet, grâce à mon expérience en tant que wedding planner, j'ai pu remarquer que ces questions revenaient souvent et pouvaient éviter des mauvaises surprises.


C'est pourquoi Deux Oui pour Un Nom a créé pour vous cette liste, pour vous aider au mieux pour l'organisation de votre mariage.

 

1 ) Quelles sont les facilités de la salle?

 

Lorsque nous choisissons une salle, souvent nous avons une liste de critères ...

Est-ce que la salle possède un parking privé ? si oui, pour combien de voitures?

Est-ce qu'il y a un jardin ? si oui, est-il possible d'organiser une cérémonie laïque?

Est-ce qu'il y a des vestiaires? faut-il prévoir une personne pour ce service?

Est-ce que les toilettes sont accessibles aux personnes moins valides?

 

2) Que comprend ce tarif?

 

Nous allons faire la différence entre la salle et le traiteur et les autres prestataires ( photographe, dj, fleuriste,...):

 

- en ce qui concerne la salle: il important de savoir si le mobilier ( tables, chaises), nappage et vaisselle sont compris dans le prix. 

Ou si il faut prévoir un autre prestataire pour la location de celle-ci.

Vous devez aussi savoir si les charges telles que chauffage, électricité et eau sont comprises dans le prix.

Il est bon de savoir si vous devez nettoyer vous-même ou demander à quelqu'un de votre famille de nettoyer.

Ne pas oublier de demander si la tva est incluse ou non.

-en ce qui concerne les autres prestataires, pour un dj par exemple, il faut qu'il fasse une liste de son matériel.

Le mieux est que tout soit inscrit dans le contrat, cela évitera les mauvaises surprises.

 

3) Quelle est la durée de prestation + coût heure supplémentaire ?

 

A partir de quelle heure le prestataire commence?

Combien de temps a-t-il besoin pour s'installer?

Est-ce qu'il doit prévoir une visite des lieux auparavant?

Si vous n'utilisez pas la formule " forfait" , quel est le prix d'une heure supplémentaire?

 

4) Pendant combien de temps disposez-vous de la salle?

 

La salle est-elle accessible à partir de la veille de votre mariage?

Si il y a un évènement la veille, quand avez-vous accès ?

Et pour quelle heure devez-vous quitter la salle?

 

5) Quelle est la disposition de la salle?

 

Il est bien de connaitre les dimensions de votre salle , aussi de savoir si vous allez avoir des tables rondes, carrées ou rectangulaires?

Combien de personnes pouvons-nous mettre par table ?

Généralement, ce sont des tables rondes allant de 8 à 10 personnes. Il faut prévoir 55 cm entre deux personnes pour éviter de gêner son voisin.

Nous pouvons aussi demander si c'est possible d'avoir un plan de salle avec les dimensions.

Cela vous simplifiera la vie pour votre plan de table.

 

6) Le choix du traiteur est-il imposé?

 

Pouvons-nous choisir notre propre traiteur ou est-il imposé?

Si le traiteur est imposé, avons-nous le choix entre une liste des différents  traiteurs qui ont l'habitude de travailler dans cette salle, ou nous n'avons pas le choix et devons prendre le traiteur de la salle.

 Dans ce cas, il est important de le rencontrer avant et de voir ce qu'il peut vous proposer comme menu et à quel tarif.

Voir si il fait des menus enfant .

7) Pouvons-nous apporter notre propre vin/champagne?

 

Est-il possible d'apporter son propre vin sans devoir payer de droit de bouchon?

De même pour le wedding cake, devons payer le droit de service?

Si vous devez payer le droit de bouchon/service, un bon conseil est de comparer les deux formules et voir ce qui est le plus avantageux.

 

8) Quels sont les coûts pour les frais de déplacement des prestataires?

 

Dans le prix que vous donnera le prestataire, les frais de déplacement ne sont pas compris dans le prix.

Il est intéressant de demander combien cela va couter et voir si il fonctionne avec une formule de forfait?

 

9) Faut-il prévoir un repas pour les prestataires?

 

Cela dépend d'un prestataire à l'autre, c'est pour cela qu'il faut demander à chaque prestataire ce qu'il en est.

Si il veut un repas et/ou boissons; vous n'êtes pas obligé de prendre le même menu que vos invités.

En général, on prévoit une formule plus simple et surtout plus rapide pour le prestataire.

 

10) Est-il possible de prévoir une dégustation?

 

Je pense qu'il est important de gouter avant le jour J.

En général, il faut déjà bloquer la salle et après vous avez droit à une dégustation.

Attention, la dégustation n'est pas toujours gratuite.

Souvent, elle est gratuite pour les 2 mariés et payant pour les accompagnants ( 50 € par pers, à rajouter lors de la note finale du traiteur).

 

 

 

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