Blog - Le plan de table

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Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement arrachés les cheveux là-dessus.  Entre la tante Yvonne qui ne veut plus voir le cousin Harry (même en peinture !), le nouveau compagnon de votre copine Flandrine qui, lui, ne connaît personne et les annulations de dernière minute, cet exercice peut devenir un véritable casse-tête ! 

 

Vous l’aurez compris : l’élaboration d’un plan de table n’est pas chose aisée. Loin de là !

 

 

Voici quelques conseils et astuces qui - je l’espère - vous faciliteront la vie.

 

Tout d’abord, si vous désirez préparer votre plan de table bien à l’avance, oubliez ! Car certains convives ne pourront être présents le jour « J » et vous préviendront à la dernière minute ; d'autres - en revanche - vous feront la surprise de venir accompagnés de leur dernière conquête. Tous ces changements vous demanderont de faire preuve de patience, de finesse et de tact. En général, un plan de table se prépare au plus tôt un mois avant la date de votre mariage. 

 

 

Un plan de table réussi tient compte, entre autres, de la personnalité de chaque invité. Avant de commencer l’élaboration de celui-ci, je vous conseille d’attendre d’avoir reçu toutes les réponses de vos convives.

 

Habituellement, il convient de mélanger les familles des mariés. 

Cela dit, cette règle n’est pas inscrite dans le marbre : bien entendu, si l’ambiance entre les deux familles est électrique, il vaut mieux les séparer.

 

Voici quelques règles et conseils : 

  • Il convient de placer les couples à la même table.
    Les couples non mariés (ou mariés depuis moins d’un an) se trouvent côte-à-côte. Par contre, les couples mariés depuis plus d’un an sont séparés dans le respect de l’alternance « homme - femme »  (un homme, puis une femme, puis un homme, puis une femme, et ainsi de suite), mais toujours à la même table ;

 

  • Il est bon de prévoir une table réservées aux enfants. Ceux-ci seront pris en charge par une baby-sitter ;

 

  • Vous pouvez également prévoir une table réservée aux adolescents.
    Attention : si le nombre d’adolescents est faible, il est préférable de placer les adolescents à une table d’adultes (ne surtout pas les placer à une table d’enfants). Placé à une table d’enfants, l’adolescent se sentirait frustré et infantilisé et passerait probablement une mauvaise soirée;

 

  • Il est également déconseillé d’isoler un célibataire en le plaçant à une table uniquement constituée de couples. D’un autre côté, il peut paraître peu subtil de constituer une table uniquement de célibataires ;

 

  • Je déconseillerais également de faire une table constituée uniquement de personnes âgées. N’hésitez pas à les mêler aux autres tables.

 

  • Bien entendu, faites en sorte de placer à une même table uniquement des personnes qui peuvent avoir les mêmes affinités ;

 

 

Si vous placez côte-à-côte certains convives qui ne se connaissent pas, veillez à ce que ces personnes soient « compatibles » (qu’elles aient les mêmes centres d’intérêt, par exemple). Pour chaque invité, vous pourriez placer une anecdote (profession, passion, etc.), par exemple. Cela leur permettra de « briser la glace ».

 

Bien placer ses convives permet de créer une ambiance agréable et joyeuse, et surtout d'éviter toutes tensions qui pourraient gâcher votre merveilleuse journée. 

 

La table d’honneur accueille les mariés au centre, accompagnés de leurs témoins et de leurs proches. La décoration de la table d’honneur, en revanche, doit être quelque peut différente des autres, afin de la mettre en valeur et de la rendre bien visible aux yeux de tous.

 

Au niveau de la disposition des tables, Deux Oui pour Un Nom vous recommande de faire en premier lieu un plan de la salle (à l’échelle) et de placer les tables de différentes façons, afin de trouver la meilleure solution !

 

Il convient également de nommer les tables. Pour ce faire, inspirez-vous du thème de votre mariage. Par exemple, si vous avez choisi le thème « voyage », donnez un nom d’île, de pays ou de continent à chaque table. Si vous optez pour le thème « champêtre », nommez chaque table par un nom de fleur. Prévoyez à l’entrée de la salle une ardoise, par exemple, où chaque convive peut trouver l’endroit où il est placé.

  

Sachez également qu’il existe quelques sites web qui pourront vous aider lors de l’élaboration de votre plan de table. Par exemple, le site http://www.placeyourguests.com est extrêmement bien fait.

 

Maintenant que vous avez toutes les astuces en main pour créer votre plan de table, c’est parti !

 

Toutefois, si vous désirez éviter le stress du Jour « J », Deux Oui pour Un Nom peut vous aider et s’occuper de tous les imprévus de votre journée.

 

A très vite !

 

 

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