L'histoire du mariage

A- A A+

 

Le mariage est une union entre deux personnes, officialisée par un organisme d’état, juridique, ou par un mariage religieux. Le mariage civil est un contrat passé entre les deux mariés, dans lequel les deux partis s’engagent sur un certain nombre de points comme l’entraide, le partage et la fidélité.

Pour qu’un mariage soit valide, il faut que chacun des époux soit majeur et consentant, reconnu libre de tous autres engagements, et que l’union soit célébrée devant témoins.

 

Cependant de nos jours les mariages sont en déclins, il est plus courant de divorcer que de se marier et pourtant, chaque année se sont des milliers de couples qui choisissent de célébrer leur amour, en s’unissant officiellement. On peut également évoquer une mutation du mariage avec des cérémonies différentes d’il y a 50 ans.

 

 

Il y a quelques années, le mariage était l’étape obligatoire dans la vie de tout à chacun, si vous ne vouliez pas demeurer célibataire !

Le mariage pouvait symboliser une certaine émancipation de la jeune femme, le moment où cette dernière quitte le foyer familial pour pouvoir aller créer le sien et ainsi fonder sa propre famille.

De manière symbolique le jeune homme allait demander la main de sa bien aimé à son père afin de pouvoir vivre et lui offrir une belle vie ensemble.

 

Quand les années défilent, le mariage se modifient pour s’adapter aux code contemporains, jusqu'à devenir le mariage moderne d’aujourd’hui.

 

 

Aujourd’hui on ne se marie plus pour quitter le domicile familial, on se mari par amour, pour fonder une famille, une seule entité, un seul et même nom.

Le mariage d’aujourd’hui est l’occasion d’unir deux destins pour le meilleur mais aussi pour le pire.

De nos jours, le mariage est une cérémonie qui se déroule uniquement à la mairie (pour une valeur légale) pouvant être complété par une cérémonie laïque ou une bénédiction religieuse, en fonction des croyances de chacun.

Au sein de cette cérémonie, le moment tente attendu l’échange des alliances, cet instant scellent l’union, la symbolisation physique du contrat de mariage des époux.

 

Après l’officialisation du mariage, vient alors le moment de faire la fête.

Lorsque tous les mariés se plaisent aujourd’hui à mettre sur pied un mariage exceptionnel et surtout qui leur ressemble du faire part à la décoration.

Après la cérémonie il est de tradition d’organiser, dans un premier temps un vin d’honneur, auquel tous les membres de la famille, les amis, les collègues et les connaissances sont invités.

Viens alors par la suite le repas plus intime, avec les proches des mariés, familles et amis.

En ce qui concerne le lieu de la réception il n’y a pas de règle il vous suffit de trouver un endroit qui vous plait et qui vous ressemble, un restaurant, un hôtel, une salle des fêtes, une grange, et même dans des lieux plus atypiques comme une péniche ou encore un théâtre.

Au cours de la soirée, chacun prend soin de proposer les animations de son choix allant des jeux, au tours de magies, la cabine photo ou encore les lanternes chinoises.

 

 

 Pour le repas plusieurs possibilités sont aussi possibles le traditionnel repas à l’assiette, le buffet et désormais très tendance surtout pour la soirée dansante les food truck

 

Parce que les mariages d’aujourd’hui répondent aux envies de tous et permettent d’exprimer son amour et ce au gré de ses envies.

 

Une fois le jour de célébration du mariage finis, on célèbre encore les anniversaires de mariage.

Depuis le 18e siècle, les anniversaires de mariage sont une tradition ancrée dans chaque couple. La coutume veut que l’on réunisse famille, ou plus récemment amis également, pour célébrer l’union des époux selon la matière attribuée à chacune des années.

 

 

Cette « mode » s’est alors répandue au XIXe siècle dans la bourgeoisie et ensuite dans les campagnes.

L’attribution d’une matière à chaque année est assez récente puisqu’au 18e siècle, la célébration des anniversaires ne concernait seulement que certaines années telles que les noces d’argent (25 années de mariage), les noces d’or (50 ans de mariage) ainsi que les noces de diamant (75 ans de mariage).

Désormais chaque année possède une matière, le but étant de faire allusion à une matière à travers un petit (ou gros) cadeau.

 

  • 1 an de mariage : les noces de coton

Le coton est la matière qui compose un grand nombre de vêtements Tee-shirt, pull, chemise trouver le vêtement qui vous plait et qui plaira à votre moitié !

 

  • 2 ans de mariage : les noces de cuir

Ceinture, sac ou chaussures c’est l’occasion d’offrir un accessoire à votre moitié.

  • 3 ans de mariage : les noces de froment

Le froment est une plante céréalière s’apparentant au blé. C’est donc pour vous l’occasion de vous mettre à la cuisine et d’offrir un repas maison à votre moitié. Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) cuisinier(e) pas de panique réserver une table dans un bon restaurant.

  • 4 ans de mariage : les noces de cire

Optez pour des bougies pour décorer votre maison. Si vous avez envie de plus rien ne vous empêche de réaliser un diner au chandelle.

  • 5 ans de mariage : les noces de bois

Les jolies décorations en bois ne manque pas. Mais pour plus d’originalité réservez une escapade dans un chalet en bois.

 

 

  • 6 ans de mariage : les noces de chypre

Le chypre est une base de parfum. Les parfums chyprés sont puissants et contiennent des arômes de bergamote, de mousse de chêne ou encore de patchouli. Un parfum est donc de rigueur lors de cet anniversaire de mariage.

  • 7 ans de mariage : les noces de laine

Écharpe, gants, bonnet, pull ! La laine est une matière parfaite pour lutter contre le froid, elle est aussi parfaite pour pouvoir la travailler soi-même, alors à vos aiguilles !

  • 8 ans de mariage : les noces de coquelicot

Pour cette anniversaire un bouquet de coquelicot ou encore un parfum de cette senteur pourra ravir madame.

  • 9 ans de mariage : les noces de faïence

C’est le moment d’offrir une belle vaisselle pour rafraichir votre table. Sinon optez pour un vase assorti d’un jolie bouquet.

  • 10 ans de mariage : les noces d’étain

De nombreux objet sont fabriqué en étain comme une rose rouge en étain comme le symbole de votre amour, un soliflore, une lampe, des statuettes, un arbre à photos, des verres, des boîtes, etc.

 

 

  • 11 ans de mariage : les noces de corail

Pour cet anniversaire de mariage je vous propose un voyage dans les pays chaud et surtout bordé par la mer. Choisissez par exemple l’Australie, le Mexique, la Martinique, des pays où il serait possible de plonger dans des endroits magnifiques et de voir le monde des coraux. Un voyage que vous vous souviendrez !

Si vous ne pouvez pas vous permettre de partir en voyage de très beau bijoux sont fabriquées avec du corail.

  • 12 ans de mariage : les noces de soie

La soie est une matière noble qui plait à tout le monde, pour madame optez pour un foulard en soie, cette accessoire peut être porté en toute occasion. Pour monsieur, optez pour une cravate. Et si vous préférez que votre cadeau profite à vous deux, pourquoi pas acheter une parure de lit en soie.

  • 13 ans de mariage : les noces de muguet

Vous savez déjà ce que je vais vous dire n’est ce pas ?! Bien entendu si la saison le permet un bouquet de muguet est le bouquet de fleur à offrir lors de cet anniversaire de mariage.

Cependant il peut être difficile de trouver du muguet lorsque ce n’est pas la saison, optez pour un bouquet de fleurs blanches, ou un objet parfumé aux muguet comme une bougie ou des bâtons de senteur.

  • 14 ans de mariage : les noces de plomb

Si les noces de plomb prouve la force de votre mariage, il n’est pas facile de trouver un présent pour le représenter. Je vous propose alors de changer le plomb par une matière plus noble comme l’argent, le gris rappelle la couleur du plomb. 

  • 15 ans de mariage : les noces de cristal

Pour votre 15ème anniversaire de mariage je vous propose d’investir dans des verres en cristal flute à champagne, verre à vin.

Et pour trinquer ? Invitez vos proches !

 

 

  • 16 ans de mariage : les noces de saphir

Ces noces sentent l’appel du bijou arborant un saphir, mais si madame n’est pas fan du bleu vous pouvez toujours lui réserver un weekend détente à deux dans un spa.

Se faire chouchouter à deux c’est toujours mieux !

  • 17 ans de mariage : les noces de rose

Pour cet anniversaire de mariage ça sera des roses.

Je vais quand même vous aider dans le choix de vos roses en fonction du message que vous voulez faire passer :

*Choisissez bien la couleur des roses.

-Les rouges représentent l’amour profond et passionnel.

-Les roses symbolisent la douceur, l’affection et la fidélité.

-Allez plus loin avec les roses pourpres pour traduire la passion fatale et l’amour fou.

-Les roses blanches sont l’expression de la pureté et de la sincérité des sentiments.

-Vous souhaitez exprimer à votre âme sœur votre désir charnel ? Choisissez une fleur orange.

-En revanche, évitez la rose jaune qui traduit l’infidélité et la trahison.

*Le nombre de roses du bouquet est lui aussi symbolique :

-1 rose est synonyme du coup de foudre alors que 101 roses expriment un amour fou.

Enfin, brisons les clichés, les fleurs ne s’offrent pas qu’aux dames, les messieurs peuvent aussi apprécier ces tendres attentions qu’ils pourront déposer dans leur bureau !

  • 18 ans de mariage : les noces de turquoise

Un voyage dans des eaux turquoise de la méditerranée ça vous dit ?

Alors choisissez votre escapade vous retournez à vos 18 ans. Oui Oui 18 ans de mariage c’est un retour dans sa jeunesse. Corse, Turquie ou même sud de la France c’est le moment de vous évadez de votre routine et de profiter l’un de l’autre.

  • 19 ans de mariage : les noces de Cretonne

Un beau vase remplie de fleur de Coton pour madame et pour monsieur une nouvelle chemise.

  • 20 ans de mariage : les noces de porcelaine

Si la porcelaine est souvent vu dans nos esprits comme une matière vieillotte, c’est le moment de changer d’avis.

Les assiettes en porcelaine ne sont plus comme dans le temps, nous pouvons désormais en trouver dans un style très moderne. De plus la porcelaine reste un gage de qualité.

 

 

  • 21 ans de mariage : les noces d’opale

Cette pierre semi précieuse qui symbolise cet anniversaire de mariage sera parfaite sur un bijoux comme un pendentif.

  •  22 ans de mariage : les noces de bronze

Le petit clin d’œil à ces noces pourrait être une médaille en chocolat.

  • 23 ans de mariage : les noces de béryl

Pour cet anniversaire je vous propose une balade autour d’un lac, ca fais parfois du bien de se ressourcer. Un bijou ornant du béryl est aussi possible.

  • 24 ans de mariage : les noces de satin

Sous-vêtements, nuisette et pyjama cette matière est très sensuelle et apprécié durant la nuit.

  • 25 ans de mariage : les noces d’argent

Un bijou en argent sera le bienvenu aussi bien pour madame que pour monsieur.

 

 

  • 26 ans de mariage : les noces de jade

Le jade étant une pierre dure, vous pouvez innovez et ne pas seulement offrir un bijou mais aussi des éléments de décoration.

Si vous préférez voyager, optez pour une destination « verte » l’Irlande, le Guatemala…

  • 27 ans de mariage : les noces d’acajou

L’acajou est un bois précieux, autant que votre amour alors inspirez vous. Trouvez un meuble qui pourra aller avec l’intérieur de votre maison.

  • 28 ans de mariage : les noces de nickel

Le nickel est un métal froid, mais durable alors servez vous en pour trouver un cadeau à la hauteur de vos espérances. Une lampe, des serre-livres…

  • 29 ans de mariage : les noces de velours

Sac, veste ou manteau le velours leur va comme un gant !

  • 30 ans de mariage : les noces de perles

Collier, bracelet ou parure de perles sont des classiques indémodables. Mais alors pour monsieur ? Pas de panique une montre avec un cadran nacré fera l’affaire, sinon optez pour des boutons de manchettes ornés de petites billes nacrées.

 

 

  • 31 ans de mariage : les noces de basane

Le basane est très souvent employé en sellerie, maroquinerie, reliure... Vous avez donc le choix sac, porte feuille, livre…

  • 32 ans de mariage : les noces de cuivre

Le miroir en cuivre est un clin d’œil subtil à la légende de la déesse Vénus, incarnation de la beauté et de la féminité. Vous trouverez également de très belles pièces en cuivre marteler bougeoirs, photophores, suspensions…

  • 33 ans de mariage : les noces de porphyre

Le porphyre est une roche volcanique rouge foncé, Je vous propose alors un voyage. Mais attention pour être dans le thème choisissez un pays qui possède un volcan Islande, Hawaii, Indonésie…

vous avez le choix !

  • 34 ans de mariage : les noces d’ambre

Inusable, l’ambre va traverser vos années de mariage en restant intacte, mais c’est à vous de trouvez le bijou idéal.

  • 35 ans de mariage : les noces de rubis

Si le rubis est une pierre précieuse, celui ci symbolise aussi le réveil de la libido et de la flamme érotique, je vous propose donc de lui offrir de la lingerie rouge.

N’ayez pas honte, il n’y a pas d’âge pour rallumer le feu de la passion !

 

 

  • 36 ans de mariage : les noces de mousseline

Si votre moitié aime la décoration optez pour des rideaux chic et sobre. Si vous trouvez ce cadeau pas très glamour vous pouvez toujours vous tournez vers une robe ou une chemise.

  • 37 ans de mariage : les noces de papier

37 ans de mariage, il y a forcément des habitudes, je vous propose alors de cacher des petits mots, ou des origamis à chaque endroit de son traintrain habituel et surtout n’hésitez pas à en mettre. Je vous fais un exemple sur sa table de nuit, dans son armoire, dans la salle de bain, aux toilettes, dans le frigo, sur la table de la cuisine, dans sa chaussure, une dans sa poche de manteau, dans son sac à mains et surtout le dernier dans sa voiture. Pour clôturer cette chasse aux papiers vous pouvez lui faire livrer au travail un bouquet de fleurs accompagné d’un dernier papier.

  • 38 ans de mariage : les noces de mercure

Trouver des présents dans ce métal va vous être compliqué quand on sait aujourd’hui qu’il est hautement toxique. Je vous propose alors de réaliser un pêle-mêle de 38 photos qui retraceront les 38 années de bonheurs que vous aurez passé.

Pour des cadeaux, rabattez vous sur des cadeaux plus commun bijou, fleurs, chocolats.

  • 39 ans de mariage : les noces de crêpe

Un repas crêpes, mettez vous aux fourneaux ou alors réservez une bonne crêperie !

  • 40 ans de mariage : les noces d’émeraude

Pour être dans le thème offrez à votre moitié un bijou serti de cette magnifique pierre précieuse de couleur verte qu'est l'émeraude.

 

 

  • 41 ans de mariage : les noces de fer

Profitez en pour acheter un mobilier en fer.

  • 42 ans de mariage : les noces de nacre

Un diner accompagné de caviar, d’huitres ou encore de moules leur coquille renferme le nacre de ses noces.

  • 43 ans de mariage : les noces de flanelle

Un costume pour monsieur, un tailleur pour madame fera l’affaire.

  • 44 ans de mariage : les noces de topaze

Et pourquoi pas partir au pays de la topaze ? Le Brésil !

Fête, retrouvailles et carnaval seront les maîtres mots de ce voyage.

  • 45 ans de mariage : les noces de vermeil

Un bijou sera parfait pour cet anniversaire, et pourquoi pas une montre ?!

 

 

  • 46 ans de mariage : les noces de lavande

Et pourquoi pas partir en Provence se perdre dans les champs de lavandes et profiter d’organiser un pique nique dans les champs de fleurs.

  • 47 ans de mariage : les noces de cachemire

Un pull sera parfait pour réchauffer cet anniversaire de mariage ;)

  • 48 ans de mariage : les noces d’améthyste

Le violet à l’honneur !

Un bouquet de violette assorti à une jolie améthyste comblera votre partenaire.

  • 49 ans de mariage : les noces de cèdre

Vous connaissez l’origine du cèdre ? Non.

Alors je ne vous révèle rien, vous irez la découvrir au Liban.

  • 50 ans de mariage : les noces d’or

Il faut marquer les esprits et sortir le grand jeu, repas romantique, champagne, bouquet de roses et chocolat.

Et pourquoi pas refaire une demande en mariage avec une jolie bague en or, afin de renouveler vos vœux.

 

 

  • 51 ans de mariage : les noces de camélia

Un joli bouquet de camélia pour vos 51 ans de mariage.

  • 52 ans de mariage : les noces de tourmaline

Offrez-lui un joli bijou orné de cette pierre, symbole de protection ce présent saura ravire votre belle.

  • 53 ans de mariage : les noces de merisier

Un joli mobilier en merisier ou un accessoire de décoration.

  • 54 ans de mariage : les noces de zibeline

En symbole de se petit mammifère de Sibérie, offrez-lui un manteau chaud.

Ou pourquoi pas partir à sa rencontre en Sibérie ?!

  • 55 ans de mariage : les noces d’orchidée

Une jolie orchidée, symbole de l’amour et de la beauté.

 

 

  • 56 ans de mariage : les noces de lapis-lazuli

Une broche, ou un pendentif orné de cette roche.

  • 57 ans de mariage : les noces d’azalée

Offrez-lui un bouquet d’azalée pour lui montrer votre affection et votre tendresse.

  • 58 ans de mariage : les noces d’érable

Un repas canadien, saumon, bison et pour finir un dessert à base de sirop d’érable ca vous tente. D’ailleurs pourquoi pas faire ce repas au Canada ?!

  • 59 ans de mariage : les noces de vison

Une pièce de fourrure, un manteau.

  • 60 ans de mariage : les noces de diamant

Rendez vous à l’endroit de votre première rencontre et offrez-lui un fabuleux diamant. Et peut être même deux ;)

 

 

  • 61 ans de mariage : les noces de platane

Un repas au coin du feu, sur un tapis douillet à faire fondre des marshmallows en famille et pourquoi pas rajouter une fontaine à chocolat sur la table basse avec toute sorte de fruits.

  • 62 ans de mariage : les noces d’ivoire

Célébré votre anniversaire à travers la couleur ivoire, vous pouvez aussi offrir à votre moitié une miniature d’éléphant.

  • 63 ans de mariage : les noces de lilas

Un joli bouquet de lilas fera l’affaire !

  • 64 ans de mariage : les noces d’astrakan

L’astrakan est une fourrure mais aussi une sorte de pomme rouge. Basé donc votre repas autour de la pomme.

  • 65 ans de mariage : les noces de palissandre

Un joli jeu en bois, un instrument de musique ou encore une balade en amoureux dans la nature au milieux des bois agrémenté d’un pique nique.

 

 

  • 66 ans de mariage : les noces de jasmin

Un bouquet de jasmin, ou un parfum sur mesure à base de jasmin, pour un cadeau unique.

  • 67 ans de mariage : les noces de chinchilla

Si ce n’est un chinchilla, profitez de cet anniversaire de mariage pour vous offrir un animal de compagnie.

  • 68 ans de mariage : les noces de granit

Profitez de cette occasion pour lui offrir une pierre brute aux jolis reflets.

  • 69 ans de mariage : les noces de mélèze

Une balade en foret, un weekend à la montagne dans un chalet à deux ou accompagné de toute sa famille.

  • 70 ans de mariage : les noces de platine

Difficile de trouver un cadeau avec cette élément chimique, mais pourquoi pas dériver ce mot en pensant à la musique. Offrez-lui le cd de son chateur préféré, ou encore une nouvelle stéréo

 

 

  • 75 ans de mariage : les noces d’albâtre

Pour cet anniversaire de mariage optez pour une sculpture d’albâtre.

 

 

  • 80 ans de mariage : les noces de chêne

Et pourquoi pas organiser une cérémonie avec tous vos proches. Le bois serait le point central de votre décoration.

Gravez vos initiales dans un chêne.

 

 

 

Alors lesquels de ses anniversaires de mariage seront vos favoris ?

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...