Les jeux pendant le repas

A- A A+

 

 

Le jeu des 12 mois :

 

 

La tradition veut qu’il y ait 13 participants. Le but est de demander aux participants d’aller chercher un objet dans l’assemblée comme par exemple :  une cravate, une chaussure à haut talon, un mouchoir, … Le dernier participant à ramener l’objet en question est éliminé. A chaque tour de jeu, un participant est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui est donc déclaré vainqueur. Celui-ci reçoit une récompense tandis que les 12 perdants devront tour à tour, chaque mois de l’année, effectuer un gage ou une petite attention pour les mariés.

Vous aimez ce jeu mais l’avez déjà joué à trop de mariages de vos amis ? Pensez à une variante : les 13 invités peuvent réaliser des petits défis avec les objets ramenés. Exemples : se mettre des chaussettes noires sur les mains, écrire les initiales des mariés sur un mouchoir à l’aide d’un rouge à lèvres, faire tenir sa nominette 5 secondes en équilibre sur son nez, …

 

Lui ou elle :

 

Jeu Elle / Lui

 

Dans ce jeu, il n’y a que les mariés qui participent. C’est pourquoi il n’est pas préparé par eux mais le plus souvent par les témoins. Les invités ne font qu’écouter ou, s’ils le souhaitent, peuvent poser des questions.

Le principe : Les époux doivent se tourner le dos et répondre à une série de questions à l’aide de pancartes. Le mari aura des pancartes « Elle » et « Moi » tandis que l’épouse aura des pancartes « Lui » et « Moi ». Les témoins leur posent alors une vingtaine de questions pour savoir s’ils sont d’accord sur certains points ou pour savoir ce que chacun pense de l’autre. Les questions peuvent être formulées comme vous le souhaitez mais elles doivent répondre à la question « Lequel des deux… ? ».

Exemples de questions : « Qui a fait le premier pas lors de votre rencontre ? », « Qui est le plus râleur ? », « Qui a tendance à prendre toute la place dans le lit ? », « Qui est le meilleur cuisinier ? », …

Ici aussi, le jeu est très courant dans les mariages. Alors, au lieu de simplement donner 2 pancartes aux époux, vous pouvez leur en donner plus mais avec des adjectifs positifs et négatifs. 

Exemples : Sublime, Agréable, Extraordinaire, Sympa, Original, Amusant, Passionnant (positifs)
Ennuyeux, Nul, Étrange, Immonde, Ridicule, Supportable, ...

Exemples de questions : Quel adjectif le / la définit le mieux ? Comment était votre 1er baiser ? Comment jugeriez-vous la manière dont il / elle chante ? …

 

Questionnaire  :

 

Jeux du quizz

 

Cette fois-ci, rien de mystérieux ni de spécial, le questionnaire est un bon jeu, simple comme bonjour, et qui fonctionne à tous les coups. Faites s’affronter vos invités par équipe/ table sur des questions de culture générale accessibles à tous : cinéma, musique, histoire etc. Il n’est pas interdit de combiner ce jeu avec un Blind test musical, tout aussi classique et indémodable !

 

Vous pouvez aussi axer le questionnaire sur des questions qui visent les mariés : leur enfance, leurs goûts, des événements marquants, … Mais faites attention à ce que chaque invité puisse connaitre la réponse (ou au moins puisse la deviner).

 

Le jeu de l’ombrelle :

Jeu de l'ombrelle

 

Avez-vous joué au jeu du Tic-Tac Boum dans la cour de récréation étant petit ? Le jeu de l’ombrelle est un peu le même principe, mais avec des conséquences bien plus drôles ! Le but est très simple et les rires sont garantis : 12 petits gages sont accrochés sur le pourtour d’une ombrelle. Celle-ci passe de table en table jusqu’à ce que la musique s’arrête. La personne qui l’a en main au moment où la musique s’est arrêtée devra piocher un des gages. Vous pourrez ainsi voir vos invités courir de tables en tables avec l’ombrelle afin de la donner à un autre invité pour tenter de le piéger.

 

Le jeu des ressemblances :

 

Encore un jeu qui nécessite de l’organisation avant le jour-J, et d’être préparé par d’autres personnes que les mariés eux-mêmes. Voilà le but du jeu : des personnes se lèvent à l’appel d’un numéro. Les mariés doivent trouver le lien qui les unit.

En pratique, voilà comment procéder : distribuez une feuille avec des affirmations du type “J’ai été en cours avec la marié”, “Nous avons été au ski ensemble”, etc. à tous les invités. Devant chaque proposition, annotez un numéro. L’animateur du jeu, énoncera alors le numéro des propositions, et toutes les personnes concernées devront se lever. Aux mariés de se creuser la tête pour deviner leur point commun !

 

Jeu du sucre :

 

Jeux du sucre

 

Ce jeu-ci n’est pas réellement un jeu à proprement parler mais plutôt une petite attention qui suivra les mariés dans leur quotidien. 

Avant l'arrivée des plats, l'animateur devra distribuer à chaque invité le morceau de sucre, avec le papier cadeau et du papier collant. Chacun devra alors écrire un petit mot à l'attention des mariés au dos du papier ainsi que leurs noms.
Ils devront ensuite refermer le sucre avec le papier et le papier collant. A la fin du plat, l'animateur récoltera les petits paquets et les remettra aux mariés.
Ainsi, chaque matin, pour le petit déjeuner, les mariés utiliseront un sucre pour leur thé ou café et auront le plaisir de découvrir les petits mots des invités !

PS : pensez à prendre des morceaux de sucres déjà emballés pour éviter que les morceaux de sucre se baladent dans trop de mains.

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

 

Deux Oui pour Un Nom - mariage en hiver

Le mariage en hiver

 

Ce mardi 10 février, une envie particulière m’est venue : vous parler du mariage en hiver. Nous avons souvent une idée préconçue, voire négative du mariage durant cette période de l’année. Pourtant, se marier en hiver comporte de nombreux avantages !