Urne ou liste de mariage

A- A A+

 

Par coutume lorsqu’on est invité à un mariage, pour le cocktail, le repas ainsi que pour des activités diverses, nous offrons de l’argent ou un cadeau aux mariés.

Il est parfois difficile de savoir quoi offrir. Et même si on dit souvent que c’est l’intention qui compte, c’est toujours une certaine somme à débourser c’est donc toujours mieux quand ça plait.

 

 

La liste de mariage est souvent vu comme « le truc vieillot » où les proches doivent participer dans de la vaisselle ou un aspirateur. Des cadeaux qui ne font pas toujours rêver. 

Mais si la liste consistait au départ aux jeunes mariés à s’installer chez eux, de nos jours de plus en plus de couples sont déjà en ménage, lorsqu’ils décident de se marier, ils ont donc déjà tout ce qu’il leur faut ou du moins il ne leur en manque pas assez pour en créer une liste de mariage.

Désormais plusieurs possibilités s’offrent à vous, voyage, cadeaux en tout genre et cash. Tout est possible !

 

Les différentes listes de mariage :

 

  • La liste de mariage : shopping en magasin

 Si vous emménagez ou que vous avez envie de refaire votre intérieur, cette liste est pour vous !

Faites une sélection de produits en magasin et déposez-y votre liste.

Vôtres famille et vos amis peuvent ensuite participer en appelant ou en se rendant sur place. Ils peuvent choisir soit de verser un montant précis, soit d’acheter un ou plusieurs éléments de votre liste.

(Souvent ce sont les grandes enseignes qui proposent des listes de mariage).

 

 

  • La liste de mariage shopping virtuelle

Tout comme la liste shopping en magasin vous choisissez vos articles.

Comme tout se fait en ligne vos proches peuvent consulter, 24h sur 24 et 7j sur 7 les produits que vous avez sélectionnés en ligne. Et choisir de verser un montant fixe ou d’acheter un ou plusieurs produits précis.

 

Et oui très important vous pouvez changer d’avis !

Votre liste est modifiable, à tous moments vous pouvez remplacer un produit par un autre, en supprimer un ou en rajouter un. Et pas de panique s’il s’agit d’un article déjà choisit par l’un de vos invités il suffit de remplacer le cadeau par celui que vous désirez.

 

  • la liste de mariage shopping + cash virtuelle

Cette liste fonctionne comme la liste de shopping virtuelle.

Seulement elle vous offre la possibilité en plus de récupérer une partie des dons sur votre compte en banque. Ainsi même s’il n’y a plus de cadeau sur votre liste vos invités peuvent continuer de vous verser de l’argent.

(Attention en fonction des sites il est possible de voir des frais allant de 2% à 4% pour pouvoir récupérer la somme récoltée directement sur votre compte en banque, renseignez vous).

 

 

  • La liste de mariage pour votre voyage

Tout comme la liste shopping en magasin, vous ouvrez une liste chez une agence de voyage ou dans un grand magasin. Votre liste comporte des choses nécessaires pour votre voyage de noce.

Les billets d’avions, l’hôtel, des excursions, des cocktails, des repas, des vêtements et des accessoires (en fonctions de votre voyage de noce et de sa destination des maillots de bain pour la plage, un bonnet pour la montagne), une valise…

Et les invités choisissent de participer dans l’élément qu’ils désirent en payant soit la totalité d’un cadeau soit une partie notamment pour les cadeaux les plus onéreux (billets d’avion)

 


 

 

  • La liste de mariage en ligne pour votre voyage

À l’identique de la liste de mariage pour votre voyage à la seule différence que tout ce fait en ligne. Accessible de partout 24h sur 24 et 7j sur 7, cette solution peut être plus pratique pour vos invités.

 

Notre conseil : veillez à ce que votre liste contient des cadeaux pour tous les budgets. Votre filleule voudra surement lui aussi vous acheter un cadeau seul.

 

 

 

Composer sa liste de mariage et faire le choix de tous les cadeaux qui la composent est loin d’être une chose facile.

 

Si l’avantage de la liste de mariage est que vous sélectionnez vous même les objets que vous souhaitez vous voir offrir, et ainsi éviter les mauvaises surprises. L’inconvénient de cette méthode est de devoir prévoir à l’avance ce dont vous avez vraiment besoin.

 

L’urne reste très présente dans un grand nombre de mariages.

Vu comme le côté pratique, aussi bien pour les invités qui n’ont pas besoin de penser au cadeau de mariage avant le jour J et qu’ils auront juste à déposer leurs enveloppes dans l'urne. Que du côté des mariés, où les jeunes mariés n’auront pas besoin d’établir une liste durant les préparatifs du mariage.

 

L’urne possède tout de même un certain nombre d’inconvénients.

Comme le fait que tout le monde ne prend pas de cash le jour du mariage, par oublie plutôt que par l’absence d’envie de contribuer. Le cadeau n’est pas personnel, les invités ne savent pas toujours à quoi va servir réellement l’argent qu’ils vous auront offert.

Parfois les mariés peuvent aussi être embarrasser, pour cause traiter d’argent avec nos proches peux parfois nous gêner.

 

On ajoutera même si ce n’est pas très joyeux qu’il arrive que l’urne soie volée le jour du mariage.

 

 

Pour éviter ça une liste de mariage remplace l’urne traditionnel :

 

  • La liste de mariage cash 

Si vous n’avez pas d’idée ou d’envie particulière, vous pouvez créer une simple cagnotte en ligne, à l’équivalent de l’urne.

 

 

Gardez tout de même l’urne pour que les invités puissent vous transmettre des petits mots.

Et en plus permettre à celles et ceux qui voudraient vous donner de l’argent sans participer à la liste de mariage de déposer leurs enveloppes quelque part.

 

 

Dans les deux cas, si vous choisissez de faire une liste de mariage ou de mettre à disposition une urne, nous vous conseillons de prévenir vos invités.

Si vous proposez une liste de mariage, s’il s’agit d’une liste en ligne mettez le lien, ou donnez l’adresse du magasin s’il s’agit d’une liste dans un magasin.

Et de même si vous décider de mettre à disposition une urne le jour de votre mariage, précisez-le sur votre faire part.

 

 

Urne ou liste de mariage, tout est une question de personnalité. C’est donc à vous de décider !

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...