Cérémonie laîque

A- A A+

 

 

 

Tout savoir sur la cérémonie laïque

On entend de plus en plus parler de cérémonie laïque (ou cérémonie d’engagement) car de plus en plus de futurs mariés choisissent de se marier sans y inclure de partie religieuse. Mais en quoi consiste cette cérémonie et comment se déroule-t-elle ? Si vous aussi vous hésitez à tenter l’expérience, voici quelques informations à savoir avant de se lancer.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Une cérémonie d'engagement est une célébration de mariage, qui a lieu en dehors du cadre religieux. Plus informelle, elle permet aux jeunes mariés qui ne souhaitent pas se marier à l'église de célébrer leur amour de manière plus personnelle. Mais la cérémonie laïque peut se faire en plus de la cérémonie religieuse, et fera donc office de 3ème cérémonie.

Pourquoi en faire une ?

 

 

La cérémonie laïque peut s'adresser à tout type de personne. Pour ceux qui ne s'identifient pas à l'Eglise, ou lorsque deux religions existent au sein du couple, il est souvent décevant de ne se dire "oui" que lors de la cérémonie officielle à la Maison Communale. Cela leur permet donc de créer une célébration plus personnelle autour de leur amour.
Pour des couples de confessions différentes, cela simplifie les choses car il n'est dès lors pas nécessaire de privilégier la religion de l'un ou de l'autre.

Elles laissent également beaucoup plus de libertés car il n’y a à priori pas de règles prédéfinies. Mais attention, il est tout de même important qu’elle soit préparée et structurée ! L’absence de règles vous obligera donc sûrement à consacrer plus de temps pour cette cérémonie que pour une cérémonie religieuse classique.

Le déroulement de la cérémonie

 

 

Pour éviter que vos invités ne s’ennuient, vous devrez prêter attention à la durée de votre cérémonie. Comptez idéalement 1h, mais pas plus.

Celle-ci devra aussi être rythmée par plusieurs étapes clés : l’entrée des mariés, un discours d'ouverture, des lectures de textes par vos proches, des moments musicaux, l’échange de vœux et d'alliances et bien sûr le « Big Kiss » ainsi que la sortie des mariés. Très souvent, on y ajoute un rituel supplémentaire qui symbolisera de manière plus personnelle l’union de votre couple.

·         Comment choisir les textes ?

Là encore, il en va de votre choix. Vous pouvez choisir tous les textes que vous voulez : les paroles d'une chanson, l'extrait d'un bouquin que vous avez aimé, un discours célèbre, un poème, ... Des recherches vous seront utiles pour trouver des mots qui vous correspondent et qui vous parlent. Ces textes aideront les intervenants qui ne se sentent pas aptes à écrire leur propre discours. Vous pouvez ainsi leur en suggérer certains, qu'ils pourront alors adapter ou compléter s'ils le souhaitent.

Concernant les discours, difficile d'imaginer qu’ils soient de l'impro totale ! Pensez donc à les prévenir à l'avance, en déterminant une durée moyenne pour chaque discours. Même si vous n'êtes pas à la minute près, cela vous aidera à organiser la suite des festivités !

·         A combien de personnes demander de prendre la parole ?

Il est recommandé de ne pas faire intervenir plus de 5 ou 6 personnes. En comptant de chaque discours ou lecture de texte durera environ 5 minutes, prévoyez une demi-heure pour les interventions. On vous conseille de ne pas dépasser cette proportion-là, au risque d'avoir des redondances ou une célébration un peu tirée en longueur.

·         A qui confier le rôle d'officiant ?

 

 

 

Comme vous commencez à vous en douter, il n’y a pas qu’une seule solution. Plusieurs options s’offrent à vous :

1. Demander à un proche. L'avantage est évidemment qu'il vous connaît bien et ça donnera un effet plus intime à votre célébration. N'hésitez pas à le guider sur le ton que vous voulez donner : plutôt formelle, humoristique, décalée, etc. 

2. Demander à un professionnel. Choisissez une personne avec qui vous avez un bon feeling car vous devrez lui confier des souvenirs et anecdotes sur vous, votre couple, votre rencontre, etc., afin qu'elle puisse raconter votre histoire de la manière la plus personnalisée possible.

3. L’option moins courante est de demander à un officiant professionnel de rédiger la cérémonie, mais à un proche de la célébrer. Vous mixerez ainsi l'expérience professionnelle de quelqu'un dont c'est le métier, avec l'intimité de rester entre amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...