Comment choisir son thème de mariage

A- A A+

Des thèmes pour des fêtes, il en existe des dizaines ! Sauf que voilà, un mariage ce n’est pas n’importe quelle fête, et ça ne se célèbre qu’une seule fois dans sa vie (on l’espère pour vous en tout cas). Evidemment, chacun est libre de vouloir ou non un thème. Vous préférerez peut-être seulement limiter votre choix à une palette de couleur. Sauf que choisir une thématique présente quelques avantages non négligeables. Il permet surtout de garder une cohérence dans la décoration, ce qui facilitera vos choix par la suite. Vous avez peut-être dû parcourir Internet à la recherche de LA bonne idée qui vous fera vous dire « Waw, c’est ça que je veux ! » sauf que malheureusement, ce déclic n’est pas encore arrivé et votre choix n’est pas encore unanime. Alors voici quelques conseils pour vous permettre de prendre une décision

 

Choisissez un thème qui vous correspond à tous les deux :

 

 

Le meilleur moyen de trouver ce qui vous plait est d’en parler. Même si on remarque que c’est souvent Madame qui choisit tout ce qui concerne la décoration, n’oubliez pas que c’est tout autant le mariage de Monsieur et que même si « c’est pas son truc », il pourrait avoir de très bonnes idées.

Vous pouvez aussi demander l’avis de votre entourage mais gardez à l’esprit que ce jour est le vôtre, vous ne devez pas faire votre choix pour faire plaisir à vos proches mais pour vous faire plaisir à vous.  

Ensuite, essayer ensemble de déterminer la personnalité de votre couple et comment vous visualiser votre fête de mariage : êtes-vous plutôt du style chic et grandiose, espiègle et champêtre ou simple et sobre ? Avez-vous une passion commune ou un pays d’origine que vous voudriez mettre à l’honneur ?

 

 

Choisissez un thème qui sera le fil conducteur de tout le mariage :

 

 

Quand vous choisissez votre thème, définissez pour quoi il sera utilisé. Sera-t-il présent du faire-part jusqu’au gâteau ? Ou est-ce que les invités ne le verront qu’une fois installé sur les tables ? Les meilleurs thèmes sont ceux qui vous suivent tout au long de votre fête mais que les invités ne remarquent pas directement, des petits clins d’œil par-ci par-là qui feront sourire une fois découverts.

 

Inspirez-vous du lieu de la réception :

 

Tous les thèmes ne se prêtent pas à tous les environnements et inversement. Les mariages dans les anciennes fermettes sont des lieux idéaux pour faire les thèmes champêtres chis par exemple. Alors que la grâce des orangeries permet plus facilement d’arriver dans un décor de strass & paillettes.

Prêtez attention au choix des couleurs :

 

 

Il ne suffit pas de choisir un thème, il faut aussi prendre à une gamme de couleur pour égayer votre décoration. Pour certains thèmes, les couleurs viennent naturellement, mais faîtes tout de même attention à l’harmonie, pour que celles-ci ne jurent pas entre elles. Pour d'autres, une couleur vive est justement l'élément principal de votre décoration. Si vous n'êtes pas dans ces cas-là et que vous devez encore choisir des couleurs, il est préférable de ne surtout pas prendre trop sombres. Tenez aussi compte des saisons, une couleur flash ne s'accorde pas très bien pour un mariage d'automne.

 

 

 

Si vous suivez tous ces conseils, vous devriez avoir une idée plus précise de vos envies pour votre mariage !

N’oubliez pas que Deux Oui pour Un Nom peut aussi vous guider dans cette étape de votre mariage.

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...