Le rôle du père dans le mariage

A- A A+

Les parents tiennent une grande place dans l'organisation et le déroulement d'un mariage. Ils doivent participer à cette étape si importante de votre vie, mais c'est à vous de définir les limites et le rôle de chacun.

 

Souvent, les parents financent tout ou une partie du mariage puisque s’e sont eux qui marient leurs enfants devant la famille et leurs amis. 

Mais qui dit financement dit exigences !

 

 

Aujourd'hui, cette tradition tend à ne plus être systématique, car les couples vivent de plus en plus longtemps ensemble avant de sauter le pas, et surtout ils travaillent ils demandent moins de « subventions » à leurs parents pour pouvoir organiser leur mariage comme bon le semble !

 

Mais peu importe le cas de figure, les parents participent aux préparatifs du mariage, notamment en dressant avec les fiancés la liste des invités.

 

En prévision de la fête des pères, j’ai choisi de mettre les papas à l’honneur à travers cet article.

Dans cet article nous allons donc nous intéresser au rôle qu’occupe le père au sein du mariage.

 

La relation père fille est un lien particulier. Si jusqu’à présent votre père symbolisait la protection et l’assurance masculine de votre vie, le jour du mariage symbolise la transmission de ce rôle, du père de la mariée à son futur mari.

 

 

Bien entendu le mariage ne signifie pas la fin de la relation père fille, cependant la tradition veut que le rôle du père en ce jour soit d’accompagner sa fille vers sa nouvelle vie de femme et de la remettre aux bons soins de son futur époux.

 

Avant le mariage :

 

*La demande en mariage :

Dans le temps, un jeune homme devait se rendre chez le père de la femme qu’il voulait épouser pour lui demander la main de sa fille. Le père représentait en effet le chef de famille et donc la personne qui prenait les décisions.

Aujourd’hui, il est plus courant que le couple vienne annoncer ensemble aux parents de la mariée leur volonté de se marier.

 

 

*Un coup de main dans les préparatifs :

Si ce n’est pas papa qui choisi la décoration, il n’en est pas pour autant qu’il ne peut pas aide. Bien au contraire c’est bien d’avoir les idées mais c’est papa qui va parfois les réaliser. S’il y a un bricolage c’est papa qu’on appelle à la rescousse.

 

Quand au repas la aussi le père de la mariée est sollicité, le faire participer à votre dégustation des plats et des vins pourrait vous aider et lui faire plaisir. Plus connaisseur que vous en vins, il saura vous aider dans l’association des plats avec les vins.

 

Garder à l’esprit que le jour J de manière traditionnel il s’agira de votre papa qui vous conduira de chez vous jusqu’à l’église en voiture. Laissez-le donc donner son avis sur la voiture qu’il devra conduire ;)

 

 

*La robe :

Par tradition c’est aussi au père de la mariée d’acheter la robe de sa fille. Cependant ce n’est pas lui qui la choisira et il ne devra la découvrir que le jour-même du mariage, pour que la surprise reste entière.

 

Le jour du mariage :

 

*Le trajet :

Le père de la mariée l’accompagne en voiture, de chez elle jusqu’à la mairie ou/et l’église.

L’histoire dit qu’il la conduit de son lieu de son enfance vers sa vie future.

 

*Le cortège :

La mariée rentre dans l’église au bras de son père. En arrivant devant l’autel le père confie sa fille à son futur gendre.

Cette parti de la cérémonie est un symbole fort représentant l’entré de la mariée dans l’âge adulte et créent son foyer.

 

 

*Le discours :

Plusieurs personnes prendront la parole durant la réception du mariage. Le discours du père de la mariée est l’incontournable des discours. Ce sera le moment pour lui d’adresser à sa fille quelques moments gênants de son enfance et surtout de lui communiquer sa fierté et de lui témoigner son soutien et son affection.

 

 

*La première danse :

La piste de danse est souvent inaugurée par les mariés.

Mais pour les plus traditionnels, c’est par une valse que débutera la soirée, et c’est là encore au père de la mariée d’accompagner sa fille dans cette étape, il la remettra ensuite à son jeune époux au court de la valse. 

 

Alors à vous de choisir quel rôle tiendra votre père durant votre mariage.

 

Certaines mariées n’ont malheureusement pas la chance d’avoir leur papa à leurs côtés le jour de leur mariage, mais ils resteront toujours avec eux dans leurs cœurs.

 

Parce qu’un papa est irremplaçable, nous souhaitons à tous les papas une joyeuse fête.

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...