Les rituels de cérémonie laïque

A- A A+

 

 

La semaine passée, on vous a expliqué dans un article ce qu’était la cérémonie laïque. Nous avions évoqué le mot rituel, sans pour autant entrer dans les détails. Alors voici un article complet sur certains rituels déjà réalisés lors d’une cérémonie laïque

Les rituels sont importants lors de la cérémonie, puisqu’ils sont symboles de l’union du couple. Vous pouvez même en avoir plusieurs si vous le souhaitez, et choisir ceux qui vous représentent le plus. En réalité, tout est permis. Voyez plutôt…

Le rituel du sable

 

 

·        Le principe 

Vous aurez besoin d’un grand vase vide ainsi que deux vases plus petits remplis de sable de couleurs différentes. Pendant la cérémonie, les époux prennent chacun le vase rempli du sable les représentant et le versent dans le grand vase en même temps. Le vase rempli des deux sortes de sable est gardé en souvenir de ce moment.

·        La symbolique 

Les sables de couleurs différentes représentent chacun l’homme ou la femme dans son individualité. En les mélangeant, les mariés ne forment plus qu’un seul couple uni et ensemble.

·        Variantes 

Ce rituel s’adapte très bien si vous avez des enfants. Vous pouvez facilement les intégrer à votre rituel en leur donnant aussi un vase de sable de leur couleur.

Un sablier sera aussi un très joli récipient à remplir de sable et symbolisera en plus le temps qui passe ensemble.

 

Le rituel des rubans

 

 

·        Le principe

Les mains des jeunes mariés sont attachées ensemble. Pendant qu’ils échangent leur consentements, l'officiant lie ainsi les poignées des mariés grâce à des rubans. Le lien final étant lâche, il sera facile à enlever.

·        La symbolique

Ce rituel renforce et illustre le terme « union ». Il peut aussi remplacer l’échange des alliances si vous le souhaitez.

·        Variante

Au lieu de serrer vos liens uniquement au sein de votre couple, vous pouvez décider de resserrer voire même « créer » des liens avec vos deux familles et vos amis en utilisant des pelotes de laines. Les mariés lancent les pelotes à un invité à travers la salle et ainsi de suite. 

 

Le rituel de l’arbre

 

 

·        Le principe

Disposez sur une table un arbuste prêt à être planté, un pot, deux mini pelles, du terreau et un petit arrosoir. Lors de la lecture des textes, les mariés rempliront chacun leur tour le pot de terre pour y planter l'arbre, puis arroseront l'arbre ensemble. L'arbre pourra être ensuite planté dans le jardin en souvenir du jour J.

·        La symbolique

L’arbre représente la nouvelle famille. Ce rituel sera une façon de représenter l'amour des mariés qui prendra racine et grandira année après année. Ce rituel symbolise donc une nouvelle vie qui se construit à deux.

 

La cérémonie de la pierre 

 

 

·        Le principe

Pendant la lecture des vœux, les jeunes mariés tiennent une pierre dans leurs mains. Leurs serments entrent alors dans cette pierre. 

Vous pouvez aussi disposer une pierre (idéalement des galets) sur chaque siège de l'assemblée. Durant la cérémonie, conviez vos invités à tenir la pierre entre leurs mains et expliquez-leur la symbolique. Ils déposeront alors les pierres dans un grand vase à la fin de la cérémonie. Les pierres seront alors conservées en souvenir et rappelleront la présence des invités au mariage.

·        La symbolique

Ce rituel est un héritage celtique. A l’époque, les mariés plaçaient leurs mains sur une roche au moment de dire leurs vœux afin d’attacher leur promesse à la pierre. La promesse se retrouvait alors protégée par la solidité et la longévité de la roche.

Lors de la cérémonie laïque, on reprend le même principe : la pierre symbolise la solidité et la longévité.

·        Variante

Pour un joli effet, pensez à personnaliser vos pierres ! Celles des mariés peuvent par exemple être gravées avec vos initiales ainsi que votre date de leur mariage.

Vous pouvez aussi inviter vos convives à eux-mêmes écrire un mot sur la pierre après la cérémonie pour savoir quel vœu renferme chaque pierre.

 

Le rituel de Cendrillon

 

 

·        Le principe

Comme son nom l’indique, ce rituel est typiquement tiré d’un conte de fée ! Il vous fera sentir mesdames comme une vraie Princesse.

Lorsque vous arriverez à l’autel au bras de votre papa, celui-ci vous retirera votre chaussure et ira la confier à votre futur mari qui s’empressera de vous la remettre au pied.

·        Symbolique

Ce rituel signifie que le père confie sa fille au futur mari. Il signifie aussi, le passage du statut d’enfant, de petite fille, au statut de femme.

·        Variante

Si votre papa ne peut être présent à vos côtés ou si vous avez une âme d’acteurs, vous pouvez aussi « perdre » vous-même votre chaussure sur le chemin de l’autel. Au tour de votre mari alors de jouer le prince cherchant désespérément sa princesse à la chaussure perdue.

 

Le rituel 2.0

 

 

·        Le principe

Voici une idée un peu décalée pour ceux qui vivent dans l’air du temps et qui aiment la technologie, plus particulièrement le réseau social Facebook.

En fin de cérémonie, demandez à votre maître de cérémonie laïque de vous inviter à prendre vos téléphones portables et à changer en direct vos statuts à tous les deux. L’officiant pourra dire par exemple : “Vous êtes à présent mari et femme. Vous pouvez changer vos statuts !”.

Pendant que vous effectuerez cette petite opération, l’officiant pourra alors expliquer l’idée à ceux qui n’auraient pas compris la subtilité, comme les plus âgés.

·        Symbolique

Vous l’aurez deviné, ce rituel n’a pas véritablement de symbolique comme les autres rituels cités plus haut. Mais il aura le don, j’en suis sûr, de créer un véritable effet de surprise sur vos invités.

·         Variante

Invitez vos amis à eux aussi aller faire un tour sur Facebook en pleine cérémonie afin d’aller liker cet heureux évènement ou ce changement de statut civil ! Vous pouvez même y ajouter un selfie avec tous les invités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...