Les rôles du témoin de mariage

A- A A+

 

 

 

Il y a quelques temps, vous avez sauté de joie lorsque votre frère/sœur/meilleur ami/cousine,.. vous a annoncé son mariage. A présent, il ou elle vous demande d’être son témoin et vous acceptez sans hésiter ! Vous rayonnez presque autant que les futurs mariés et vous annoncez la nouvelle à tout votre entourage.

Mais les questions fusent dans votre tête. Quel sera votre rôle, que va-t-on vous demander ? Voilà un petit éventail de tâches auxquelles on doit s’attendre quand on est choisi pour être témoin de mariage !

 

Avant le mariage :

 

-          Organiser l’enterrement de vie de jeune fille/garçon

 

La tâche la plus compliquée qu’il vous sera demandé de faire en tant que témoin sera sans aucun doute de fêter comme il se doit la fin de vie de célibataire de votre proche !

En effet, l’organisation d’une journée comme celle-là prend un certain temps. Vous devrez (entre autres) contacter les invités de l'EVJF ou EVG, planifier les activités et les réserver si nécessaire, collecter l’argent auprès de chaque participant pour la cagnotte, etc. Tout cela en vous accordant avec les autres témoins et dans le plus grand des secrets pour les mariés !


En fonction de sa personnalité, vous pouvez choisir de lui faire faire des défis, des gages, des missions.... Ou bien plutôt des activités à plusieurs comme un Paint Ball ou un Spa pour se détendre avant le grand jour. Faites en sorte que cette journée reste inoubliable pour la ou le futur marié(e) !
Evitez tout de même de prévoir cette journée la veille du mariage pour que tout le monde puisse être en forme le jour J !

 

-          Accompagner les futurs mariés lors des essayages de robe/costume

 

Pour les femmes, la mariée aime avoir plusieurs avis sur LA robe, il est donc possible qu’elle vous demande de l’accompagner.

Pour les hommes, il n’est pas rare que le marié emmène ses témoins pour choisir tous ensemble un costume commun à tous afin d’avoir une jolie concordance au moment des photos.


Dans un cas comme dans l’autre, dites-lui honnêtement ce que vous pensez. Il vous faudra aussi être à l'écoute de ses doutes, répondre à ses questions et lui donner votre avis. Il arrive parfois que deux amis aient des goûts totalement différents et que ce qu’il ou elle a choisi ne vous convienne pas ! Ayez bien à l’esprit que ce n’est pas vous qui serez dans cette tenue, l’important est donc que ça lui plaise à elle/lui !

-          Garder précieusement les alliances

 

Il arrive parfois que les futurs mariés confient les alliances aux témoins. A vous donc de ne pas égarer « les précieux » avant la cérémonie.

 

-          Aider pour la décoration

 

Il y a des tâches qui vous plairont, et d’autres moins… Si vous n’êtes pas manuel, celle-ci risque de ne pas vous réjouir !

Alors préparez-vous ! Les futurs mariés vous inviteront peut-être à une soirée « mojitos & création de faire-part » qui se transformera soudainement en soirée « faire-part - plan de table - bricolage DIY – ah oui juste, le mojito ! »
Mais comme vous êtes un ami extra, vous ferez le tout avec le sourire !

 

Le jour-J :

 

-          Apporter les alliances 

 

Logique nous direz-vous ! Mais on préfère tout de même vous le rappeler, histoire de ne pas vous ridiculiser devant une bonne centaine de personnes au moment de les remettre aux mariés à l’église. Vous nous direz merci plus tard ;-)

 

-          Porter les affaires des mariés

 

Nous non plus, on ne comprend pas pourquoi les créateurs de robes de mariée n’ont toujours pas prévu de poche secrète à l’intérieur de la robe afin d’y planquer tout ce qui pourrait être utile ! Quoi qu’il en soit, c’est à vous que revient la tâche faire de la place dans votre sac pour accueillir les petites affaires de votre mariée préférée ainsi que les besoins de première nécessité comme des mouchoirs, un vernis transparent ou encore un mini-déodorant.

-          Signer les registres

 

C'est à ce moment précis que votre rôle va prendre tout son sens, car c’est votre seule obligation légale. Hé oui, à la base vous êtes là pour témoigner de l’amour des deux tourtereaux qui viennent de se dire oui mutuellement. Vous devrez donc signer les registres à la commune et/ou à l'église.

 

-          Animer une partie de la soirée 

 

A préparer plusieurs semaines à l’avance : le discours de mariage. Celui-ci ne doit être ni trop long, ni trop court et contenir juste ce qu’il faut d’humour et d’émotions ! Si malheureusement vous avez été diagnostiqué glossophobe (et que donc vous avez la phobie des discours), vous pouvez laisser place aux images et réaliser un petit diaporama ou vidéo montage en l'honneur des mariés.

 

Il est aussi courant d’avoir des animations pendant le repas afin d’éviter que les invités ne s’ennuient. Il revient alors aux témoins d’organiser des jeux, histoire de laisser une part de surprise aux amoureux. Choisissez bien ceux-ci en fonction de l'ambiance que souhaite les mariés et de leurs personnalités. Vous trouverez ICI une série d’animations à faire pendant le repas.

 

Dans tous les cas, ne stressez pas ! Si on vous a demandé d’endosser ce costume, c’est très certainement parce que les mariés ont de réels sentiments et une grande confiance en vous.