Qui inviter à quel moment de son mariage ?

A- A A+

Il est souvent difficile de dresser la liste des invités de son mariage. Et parce qu’il ne suffit pas d’inviter les bonnes personnes, il faut aussi les inviter au bon moment.

Il est encore plus difficile de répartir les convives en fonction des différentes étapes de votre mariage. 

 

À travers cet article je vais tenter de vous indiquer les personnes présentent traditionnellement dans les différentes étapes du déroulement du mariage.

 

Tout d’abord nous allons commencer par la mise en beauté des mariés. Comme vous le savez surement déjà, le matin de votre mariage sera consacré à votre préparation. Traditionnellement la mariée est assistée de sa maman, ses sœurs, et de ses meilleures amies, elles vous permettront de vous conseiller et de vous relaxer avant de sauter le pas. Ce moment est souvent chargé d’émotions.

Il en sera de même du côté du marié, accompagné de son père, ses frères et ses meilleurs amis.

 

 

                                                 

 

 

Généralement, le mariage civil est célébré en petit comité.

Les mariés sont entourés de leurs grands parents, leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs meilleurs amis et leurs témoins.

Les autres invités peuvent attendre devant l’hôtel de ville la sortie du couple.

Cependant si la taille de la salle de mariage le permet, il est possible d’y convier tous vos invités, en sachant qu’en règle générale tous vos invités ne participeront pas à cette partie de votre mariage surtout si vous prévoyez une cérémonie religieuse ou laïque après votre cérémonie civile.

 

Pour la cérémonie religieuse ou laïque, en général, tous les invités sont conviés à cette étape du mariage. Cependant, si vous préférez vous unir en petit comité c’est possible (n’oubliez surtout pas qu’il s’agit de votre mariage, c’est vous qui décidez).

 

Si votre mariage civil et religieux ne s’effectue pas à la même date, demandez vous qui est il important d’avoir pour vous, à vos côtés, surtout si votre famille habite loin il n’est peut-être pas nécessaire de faire déplacer votre famille deux jours différents pour la même occasion.

 

Si votre budget ne vous permet pas d’inviter l’intégralité de votre liste d’invités au repas pas de panique, le vin d’honneur est là pour ça.

Comme vous l’aurez compris le vin d’honneur est le moment où toute votre liste d’invités est conviée, y compris les personnes que vous ne désirez pas voir à votre table durant le dîner. C’est donc le moment de convier vos collègues de travail, votre famille éloignée, les amis de vos parents, vos voisins… mais aussi évidemment les personnes qui vous accompagneront pour la suite des festivités. Le vin d’honneur faisant office de transition entre la cérémonie et le dîner, pour les personnes qui vous accompagneront du début à la fin de votre journée. Et il permet aussi aux jeunes mariés de saluer tous leurs convives autour d’un apéritif afin de les remercier pour leurs venues.

 

 

Pour le repas du mariage il faut que vous soyez bien entouré. Bien souvent c’est votre budget qui déterminera combien de convives vous accompagnera au repas de votre mariage.  En général, les mariés décident de s’entourer des leurs familles proches et de leurs meilleurs amis. D’autre préfère rester exclusivement en famille pour le repas.

 

 

En ce qui concerne la soirée dansante, les invités sont les mêmes que pour le repas cependant vous pouvez convier aussi vos amis à venir faire la fête avec vous, jusqu’au bout de la nuit.

 

Et ne vous inquiétez pas, si vous avez peur qu’ils aient faim car ils n’auraient pas été invités au repas, vous pouvez toujours demander à votre traiteur de mettre des échoppes sucrées ou salées afin que vos convives puissent grignoter tous le long de la soirée. Ou si vous souhaitez plus d’originalité, louez un Food truck.

 

 

Et pour le lendemain !  

Désormais de plus en plus de mariés font le choix d’organiser un brunch ou un pique-nique le lendemain de leur mariage. Il n’est pas question d’inviter tout le monde, il s’agit juste de partager un moment agréable avec son entourage le plus proche (parents, frères et sœurs, témoins et amis proches).

Pour les mariages où vous devez ranger et nettoyer vous même la salle cela permet de bénéficier d’un coup de mains et de les remercier de manière conviviale.

 

 

 

 

Articles relatifs
Deux Oui pour Un Nom - Cérémonie à l'américaine

Cérémonie à l'américaine

 

N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage digne des plus beaux films hollywoodiens ? Ce type de mariage est en vogue en Europe et devient toujours plus abordable, alors pourquoi pas ?

Deux Oui pour Un Nom - Plan de table

Le plan de table

 

Aujourd'hui, Deux Oui pour Un Nom aimerait vous initier à l'élaboration parfaite d'un plan de table.

 

Aaaahhh, le plan de table… Le beau thème que voilà ! 

Bon nombre de marié(e)s se sont littéralement...